L’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand étant participant à la “Journée facture instrumentale et science (JFIS)” au Mans en France en avril dernier.
Louis Brillon, professeur d’acoustique et chercheur à l’école nous en parle…
Le 16 avril dernier, l’école Bruand était présente à la “Journée facture instrumentale et science (JFIS)” organisée par l’ITEMM (l’institut technologique européen des métiers de la musique) où luthiers et scientifiques ont échangés leurs savoirs. D’apprentis luthiers et luthiers chevronnés de même que scientifiques de divers horizons (acoustique, physique, ingénierie...) ont tour à tour donné et assisté à des conférences ayant comme but commun de faire avancer l’état des connaissances sur cet instrument pourtant si vieux mais comportant encore bien des mystères.
Des sujets tels la caractérisation acoustique des instruments, leur signature sonore, la mesure de celle-ci, la synthèse numérique des sons de guitare, la modélisation des micros électromagnétique ont été présentés. Puis, des kiosques ont été tenus en après-midi où participants et conférenciers ont pu échanger directement tout en manipulant divers outils de captation. Bruand a pour sa part exposé le fruit de ses récentes recherches de même que discuté de l’utilisation du système PAFI (plate-forme d’aide à la facture instrumentale) avec l’ensemble des participants.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.