Recherche

Depuis quelques années, Lutherie-guitare Bruand a entrepris d’innover dans le domaine de la lutherie en participant à des projets innovateurs. Il va sans dire que les quarante dernières ont été plutôt enrichissantes au niveau de l’acquisiton des connaissances pour Bruand. L’école-atelier est localisée dans le collège Édouard-Montpetit où des professeurs d’autres disciplines (chimie, physique et oui, dentisterie aussi) ont généreusement contribué leur savoir. Ci-bas une guitare ergonomique Bruand réalisée selon le concept d’un client et inventeur Français.

Ergo2adoucie

Dans un ordre d’idée, la vidéo qui suit présente les hypothèses, l’exécution et les résultats préliminaires d’un projet de recherche avant-gardiste qui s’attaque à un vieux problème des instruments à cordes pincées, soit celui de la durée et du volume du son produit.

 

COLLABORATION AVEC LE CHERCHEUR LOUIS BRILLON – CONFÉRENCES

guitareansys2

Novembre 2015 : La petite histoire d’une guitare singulière et les milles façons de réinventer les choses.

Conférence donnée sur le processus menant à la conception d’une guitare singulière de par ses matériaux (utilisation de l’aluminium) et de par ses méthodes de conception. Ont été détaillés : les étapes de documentation, d’idéation, de développement de méthode de conception, d’utilisation d’outils de conception 3D et d’analyse, recherche de fournisseurs, collaboration d’équipe jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel.

Puis, les étudiants ont pu entendre le fruit de ce projet en le manipulant. En parallèle, une guitare artisanale mais singulièrement opposée à la première a aussi été présentée dans le but d’animer la discussion sur la qualité, le coût, les matériaux et l’évolution de l’instrument.

Décembre 2015 : Éléments de structures mécaniques appliqués aux guitares – Aspects statiques

Séminaire donné sur les aspects statiques des efforts vus par la guitare dus à la tensions des cordes. L’équilibre de la somme des forces en présence de même que celui des moments a été présenté et expliqué. Le concept de diagramme de corps libre a été présenté.

Puis, les liens entre les propriétés mécaniques propres aux matériaux, celles liées à la forme des poutres et le comportements sous charge a été exposé de façon générale. L’application aux différentes parties de la guitare a ensuite été discutée avec les élèves et démontrée sous forme d’exemples. Le recours à l’analyse par éléments finis a permis d’illustrer les déformations et le chemin pris par les efforts dans la guitares.

Avril 2016 – Éléments de structures mécaniques appliqués aux guitares – Aspects dynamiques

Séminaire donné sur les aspects dynamiques de la réponse fréquentielle de la guitare dus à la tensions des cordes.

Les liens entre les propriétés d’inertie propres aux matériaux, celles liées à la forme des poutres et le comportements de celles-ci lorsque soumises à des excitations a été exposé de façon générale puis appliqué aux guitares. Les concepts de fréquences naturelles, de résonance et d’amortissement ont été présentés. Le lien entre les fréquences naturelles, leurs formes, le point d’application de l’excitation et sa direction ainsi que son amplitude ont été discutés.

Encore (suivant le séminaire sur les aspects statiques), le recours aux éléments finis a permis d’illustrer par des images et des vidéos des phénomènes autrement invisibles mais réels permettant de comprendre le comportement des guitares