Nous

Historique

Lutherie-Guitare Bruand est née en 1975 au Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, à l’initiative du maître luthier André Brunet. C’est le service aux étudiants de ce collège qui appuya la création d’un petit atelier de lutherie. Les étudiants du collège pouvaient s’initier au métier de luthier en procédant aux ajustements mécaniques et acoustiques de leur propre guitare.

L’intérêt pour ce métier d’art s’est manifesté d’une façon étonnante. Dès 1979, la demande de formations et d’initiations au métier devenait si forte que des cours de conception, création et fabrication de guitares classiques et acoustiques ont été structurés et offerts aux grand public. Ce métier d’art devenait pour plusieurs un choix de carrière.

En 1995 a eu lieu une affiliation importante avec l’Institut de métiers d’art du cégep du Vieux Montréal. On confiait alors à Bruand la responsabilité de dispenser une formation en lutherie-guitare reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec (AEC).

Juridiquement constitué en organisme sans but lucratif en 2002, Bruand a travaillé avec le soutien du cegep du Vieux Montréal à l’élaboration du (DEC) programme Techniques des métiers d’art, option lutherie-guitare, qu’il dispense depuis 2005.

Parallèlement à la formation, Lutherie-Guitare Bruand s’est donnée pour mission de favoriser le développement et le rayonnement de ce métier d’art, ainsi que la recherche (acoustique et ergonomique de l’instrument) et l’innovation. Lutherie-Guitare Bruand veut aussi organiser des activités de perfectionnement ainsi que des événements destinés à faire mieux connaître la discipline.

Il y a quelques années, Bruand s’est distingué par la mise sur pied d’un projet d’économie sociale dans lequel des jeunes artisans-luthiers formés chez nous avaient l’occasion de pratiquer le métier dans un cadre de production d’instruments haut de gamme. Cette expérience est appelée à se renouveler dans le futur. Nous avons aussi participé à de nombreux événements et expositions, permettant aux artisans québécois de se faire valoir sur les marchés internationaux.

Ci-bas, le fondateur et visionnaire André Brunet relate ici les débuts et l’évolution de Lutherie-guitare Bruand. Ce qui peut paraître évident aujourd’hui ne l’était certainement pas il y a quatre décennies. Les débuts modestes dans une quasi-armoire à balai au deuxième sous-sol du Cégep Édouard-Montpetit ont fait place à une école mondialement reconnue pour l’excellence de sa formation en lutherie-guitare.

Aujourd’hui, une quarantaine d’apprentis-luthiers fréquentent assidument l’école dans un programme de niveau collégial offert conjointement avec le Cégep du vieux Montréal.

Chapeau André !!!

 

Administrateurs

Jacques Gaudreault, président du conseil
Gestionnaire en milieu collégial
administration@bruand.com

Vincent Choquette, vice-président
Communications

Pierre Moussette, secrétaire
Enseignant

Guy Bédard
Directeur des services à la communauté et aux étudiants, Collège Édouard Montpetit

André Brunet
Maître luthier et directeur général de Lutherie-Guitare Bruand

Pier Bergeron
Luthier, enseignant et adjoint à la direction

Alain Bossé
Ingénieur et entrepreneur

Luc Lévesque
Compositeur et gestionnaire

Partenaires

INSTITUT DES MÉTIERS D’ART

L’Institut des métiers d’art, en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal et le réseau des écoles-ateliers, offre un programme de formation professionnelle de niveau collégial d’une durée de trois ans à temps plein dans les 8 disciplines, dont la lutherie-guitare

COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT

Le Collège Édouard-Montpetit, situé à Longueuil, a contribué à la naissance de Lutherie-Guitare Bruand il y a plus de 30 ans. Encore aujourd’hui, le Collège abrite les installations de Lutherie-Guitare Bruand, en vertu d’une entente avec le cégep du Vieux Montréal.

SODEC

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutient financièrement Lutherie-Guitare Bruand dans son fonctionnement, et encourage la recherche et le partenariat entre les écoles-ateliers, les organismes, les artisans et les entreprises.

GUITARES GODIN

Guitares Godin est une entreprise de renommée internationale. Elle contribue à la mission de notre école-atelier en nous fournissant du matériel didactique. En retour, Lutherie-Guitare Bruand contribue au projet CARA, soutenu par Guitares Godin. Il s’agit d’une initiative qui vise à fournir des instruments de musique à des jeunes des milieux défavorisés.

LANGEVIN & FOREST

Langevin & Forest est un important fournisseur de bois exotiques et domestiques, ainsi que d’outils spécialisés. En collaboration avec Lutherie-Guitare Bruand, l’entreprise a développé un département de fournitures spécialisées en lutherie. Langevin & Forest contribue financièrement à nos activités en offrant des commandites et des tarifs préférentiels.

Luthiers gradués de Bruand
pour réparation ou fabrication sur mesure

Théo Kazourian

Nancy Giroux  – 438 883-0339

Dontcho Ivanov 

Marc-André Migneault

Joel Barbeau

Maxime Baron

Antoine Lacasse

 

partenaires