La formation

La lutherie, un métier passion

La formation :

L’école-atelier Lutherie-guitare Bruand, en partenariat avec l’Institut des métiers d’art du Cégep du Vieux-Montréal, offre une formation collégiale dans le cadre du programme Techniques de métiers d’art, option lutherie-guitare.  Cette formation permet d’assurer une relève d’artisans luthiers spécialisés dans les instruments à cordes pincées, principalement la guitare.  Durant la formation, ces futurs artisans acquièrent toutes les compétences, les connaissances théoriques ainsi que les habiletés manuelles requises pour exercer le métier de luthier.

Devenir luthier

CIMG2069    CIMG1898

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les étudiants sont inscrits au Cégep du Vieux-Montréal où ils recevront les cours de formation générale inhérents à la formation collégiale ainsi que les cours des disciplines contributives à la formation spécifique. Tout au long de leur parcours scolaire, les aspirants luthiers bénéficieront des services du Cégep du Vieux-Montréal. Les cours spécifiques à la lutherie relèveront, quant à eux, de l’École-atelier Lutherie-Guitare Bruand.

La formation technique en lutherie-guitare s’étend sur une période de trois ans.  À l’instar des autres disciplines  en métiers d’art qu’offre le Cégep du Vieux-Montréal, la formation en lutherie-guitare est dispensée dans un autre lieu que celui du Cégep. Notre école a pignon sur rue au  945, chemin Chambly, à Longueuil.

Exigences pour l’admission

Voie de spécialisation

Grille de cours

Contenu détaillé du programme

Plans de cours et horaires

Orientation et philosophie:

L’orientation et la philosophie de notre établissement suivent le modèle traditionnel de l’enseignement « maître à élèves ».   De petites classes d’une dizaine d’étudiants sont formées dès le début de la première session et sont maintenues tout au long du programme de formation. Les professeurs sont des artisans professionnels qui offrent leur savoir dans un contexte d’échange permettant d’orienter efficacement le transfert des connaissances et le développement des habiletés.

CIMG2027

Durant la formation, les étudiants passent beaucoup de temps en atelier et vivent d’une façon communale la proximité de leur collègue, c’est un aspect de la formation qui demande et apporte une maturité et une tolérance. Cela exige évidemment une discipline de groupe bien articulée qui suppose le respect des autres, l’entraide entre confrères et une attitude positive afin de favoriser un climat favorable à l’apprentissage.

Pour faire une demande d’admission, cliquez ici.